L’exposition collective, placée sous le signe de la collaboration sud-sud, débutera à Casablanca et s’installera dans 6 pays d’Afrique, du nord au sud, de l’est à l’ouest, telle une caravane culturelle ambassadrice de l’art Africain.

ÉTAPE 2

DAKAR,
SENEGAL

Musée des Civilisations Noires, Dakar

Du 06 décembre 2019 au 28 janvier 2020

La deuxième  étape de l’exposition itinérante « Prête-moi ton rêve » a été inaugurée le 6 décembre 2019  au Musée des Civilisations Noires de Dakar à l’occasion de son premier anniversaire en présence du ministre sénégalais de la Culture.

 

L’étape dakaroise de l’exposition panafricaine itinérante a été élaborée par les commissaires Yacouba Konaté et Brahim Alaoui, et le comité scientifique du Musée des Civilisations Noires. L’exposition a également été élargie avec la présence de nouveaux artistes tels que Bernie Searle (Afrique du Sud), Angéle Etoundi (Cameroun) et Rui Assubuji (Mozambique). En parallèle de l’exposition principale, le musée accueille une exposition hommage dédiée à la Collection Henry Barbier. L’exposition carte blanche intitulée « Fent Bokk » a été confiée au jeune commissaire El Hadji Malick Ndiaye au musée Théodore Monod de Dakar.

 

Enfin, durant toute la durée de l’exposition, des conférences et tables rondes seront organisées autour des thèmes suivants : Déberlinisation, Contemporanéités africaines, Paradigme panafricain du 21ème siècle, Défis scientifiques, technologiques et industriels du 21eme siècle, Religions et sociétés, l’Afrique et ses diasporas.

 

L’exposition se prolongera jusqu’au 28 janvier  2020 avant d’entamer ses prochaines escales à travers le continent.